top of page

Tout bouge, tout s’active. Les entreprises devront s’adapter, se transformer. Il est fort probable que l’entreprise telle que nous la connaissons soit bouleversée par de profondes évolutions indispensables à son passage dans un Nouveau Monde.

Ce Nouveau Monde de l’économie exigera sans doute de nos entreprises qu’elles soient réactives, créatives et efficaces afin de conserver leur compétitivité.

 
En effet, une déferlante de difficultés économiques pourrait venir bouleverser nos modes de fonctionnement et notre capacité d’adaptation constituera un atout primordial à leur survie. Le Nouveau Monde économique à venir est à construire et les phases de transition demeurent des périodes excellentes pour l’innovation et la créativité Unis pour faire face…


Bâtir une constellation d’entreprises ou d’organisations unies pourrait renforcer notre capacité à franchir la tempête. Il me vient à l’esprit l’image du déplacement d’un banc de poissons, indépendant les uns des autres, mais emporté par leur union, qui permet souvent d’éviter certains prédateurs tout en gardant une forte mobilité. L’un des outils pour construire cette union, qui peut prendre plusieurs formes, est la mutualisation.



On la retrouve d’ores et déjà dans l’élaboration de plateformes technologiques qui permettent à plusieurs entreprises de bénéficier d’équipements sans avoir à supporter de gros investissements. Elle existe aussi dans le domaine associatif avec la mutualisation d’achats. Elle se matérialise également lorsque certains apportent leur compétence en échange de service ou de retours divers moins immédiats. Elle apparaît par exemple dans le transport avec le covoiturage. Et si nous allions encore plus loin ? Si nous bâtissions de véritables stratégies de mutualisation ?


Il est donc fondamental de voir naître une intelligence de la mutualisation qui pourra apporter à chacun les clés de la réussite. Mais qui pourrait assurer la promotion et surtout la définition et le déploiement d’outils de mutualisation ? Peut-être ceux qui en ont le plus intérêt ? Si nous prenons la fonction "communication", c’est souvent un budget qui subit des réductions dans les PME lors d’une crise importante. 


L’entreprise percevrait alors un service adapté et peu onéreux quelle que soient son stade de développement et sa taille tandis que l’agence de communication s’assurerait des revenus annuels garantis par le forfait payé par les adhérents. L’agence de communication pourrait très probablement adresser de nouveaux marchés qui n’ont pas accès aujourd’hui à la communication pour des raisons de coût.


La mutualisation : une des fondations du Nouveau Monde ?


La mutualisation peut être appliquée à de nombreuses prestations de service ou des achats d’équipement. Certaines formes se pratiquent déjà, mais cela ne signifie pas qu’il y a une culture de la mutualisation. Elle est  un formidable levier face à la crise et aussi une opportunité de construire une nouvelle façon de travailler, plus connectée, plus solidaire, la plus adaptée aux petites entreprises individuelles  PME PMI Auto-entreprises qui n'ont pas les moyens financiers et de temps de réaliser une comunication régulière.

 

Elle est une obligation dans la communication des entreprises

 



 

 

bottom of page