top of page

 

 

Le succès du Site Portail Pikatsous.com est votre Gardien, gardien de votre réussite en vous aidant dans le développement de votre activité

 

Les clients veulent du low cost 

 

Prix à la baisse, coûts de production réduits, gamme de produits simplifiés... Comment adapter son offre au low cost sans casser sa marque.

Né dans les années 70, le "low cost" s'impose aujourd'hui comme un modèle économique à part entière. Compagnies aériennes, chaînes de salons de coiffure, supermarchés,? nombreuses sont les entreprises qui se sont lancées et proposent des produits à bas prix.

 

Pourquoi lancer une offre "low cost" ? 

Il y a trois raisons.  

- L'évolution du marché : Il arrive que le marché change, comme cela a par exemple été le cas pendant la crise de 2008. Les clients voient leur pouvoir d'achat diminuer et demandent des produits moins chers.

- La concurrence : L'arrivée de concurrents purs "low cost" sur le marché force une marque à s'aligner pour ne pas être mise de côté.

- La recherche de nouveaux clients : lancer une offre "low cost" en parallèle de son offre de base pour élargir son influence et sa clientèle.

 

"Low cost" rime t-il avec mauvaise qualité ? 

Non, cela rime plutôt avec simplification. Créer un produit "low-cost" ne revient pas à le dénaturer, mais plutôt à jouer sur certains leviers pour réduire les coûts de production tout en conservant l'essentiel.

 

Proposer une offre "low cost" pour une entreprise. A quoi doit-elle faire attention ? 

Lancer une offre "low cost" a pour but de séduire une nouvelle clientèle sans ruiner ses marges. Le produit "low cost" doit donc se distinguer grâce à la baisse du prix du produit d'origine

 

Vaut-il mieux casser ses prix ou développer une offre "low cost" ?  

En temps de crise, lorsque le consommateur veut payer moins cher, il vaut mieux lancer une gamme à bas prix plutôt que de dévaluer ses produits de base. En effet, si une marque baisse les prix de sa gamme de référence, au moment de la reprise économique, elle pourra difficilement les remonter.  

Si elle a proposé une offre low cost en parallèle, elle aura gagné en clientèle, et après la crise et gardera sa gamme intacte. Il lui incombera de mettre ou non en valeur son offre "low cost" par la suite.

 

Avantages  d'adopter une offre low cost

- La création d'un avantage durable 

- Une présence sur le marché  

- La conquête de nouveaux clients  

 

 

bottom of page